L'Europe démocrate
C’est dans notre courant politique, le courant démocrate, que se sont épanouis les pères fondateurs de l’Europe, dont Robert Schuman. Nous, démocrates français, croyons fermement que la seule clé disponible à la crise est l’Europe. Comme le dit François Bayrou : « L’Europe est notre chance essentielle pour se faire entendre. Ce n’est pas un décalque de ce qui se passe ailleurs. Elle a sa propre idée des valeurs humaines ». Dès 1925, nos anciens ont créé le Parti Démocrate Populaire. Beaucoup étaient issus des Semaines Sociales et de la pensée exprimée par « Le Sillon » de Marc Sangnier. Ce dernier voulait réaliser en France la véritable démocratie : « L’organisation politique et sociale qui tend à porter au maximum la conscience et la responsabilité de chacun, en lui permettant, dans la mesure de ses capacités et de ses forces, de prendre une part effective à l’élaboration des affaires communes ».
C’est dans cet esprit de fidélité à ce courant démocrate que nous avons présenté nos premiers de listes pour les élections européennes. Dans le Grand Est, c’est Jean-François Kahn qui est tête de liste avec Nathalie Griesbeck, député européenne Modem en second et Yann Wehrling, ancien secrétaire national des Verts, en troisième. Jean-François Kahn est journaliste, essayiste et fondateur de l’Evènement du Jeudi et de Marianne. Il s’engage avec nous car ce sont les idées qu’il défend depuis de longues années. Il s’explique : « Hier, une société qui s’était noyée dans l’Etat, qui avait tout centralisé, l’Etat anthropophage qui dévore tout, a fait faillite. Aujourd’hui, une société qui, au fond, était monothéiste du Dieu argent, qui rendait un culte à cet idole qu’était le profit, idole à laquelle il fallait tout immoler, cette société là est en train de faire faillite sous nos yeux. Je crois que tous, nous avons refusé l’une et dénoncé l’autre… Oui, nous pouvons imaginer et construire un nouveau modèle de société, et ce modèle c’est évidemment l’Europe, l’Europe des lumières, l’Europe de l’humanisme, l’Europe de la démocratie. C’est évidemment cette Europe là qui doit en être le socle ».
Robert Rochefort, sociologue qui dirige le CREDOC, a aussi décidé de s’engager à nos côtés. Il mène la liste des démocrates dans le Sud Ouest. Il explique clairement son choix : « Pourquoi François Bayrou ? Car je suis en accord avec lui et que j’estime qu’il est, de loin, celui qui a la pensée avec laquelle je me sens le plus en accord. C’est l’un des rares hommes politiques à avoir une pensée et une analyse profonde de la société. C’est un littéraire, un historien, qui a un engagement qui s’enracine dans la France, dans ses valeurs ».
Un grand parti démocrate européen est en cours de constitution. L’élection qui s’annonce permettra aux citoyens qui ont des convictions européennes fortes de voter pour la famille de pensée démocrate qui s’est enracinée depuis très longtemps dans les valeurs européennes. Cela nous sortira du face à face stérile entre le PS déconnecté de la réalité mondiale et l’UMP aux ordres d’une personne autoritaire, sans vision politique stable.
Jacques JEANTEUR
Conseiller régional MODEM