L’Europe de la téléphonie mobile.

Publié le par modem08


La facture des téléphones portables diminue dans l'Union Européenne.

Pendant de nombreuses années, par le simple fait de passer une frontière, un utilisateur de portable voyait le coût d'une communication multiplié en moyenne par quatre : un client français passant un appel local en Italie paie de 0,50 à 1,18 euros par minute, contre 10 centimes pour un client italien faisant de même.

Les Vingt-Sept ont innové en fixant des plafonds pour les frais d'itinérance des opérateurs de téléphonie mobile. Près de 490 millions de citoyens européens sont concernés.

Les consommateurs européens voient la facture de leur téléphone portable fondre pour les appels passés ou reçus à l'étranger grâce au règlement adopté par l'Union européenne depuis juin 2007.

C'est la première fois que l'UE s'immisce de manière aussi directe et autoritaire dans la tarification des entreprises.

"C'est une épée de Damoclès qu'il ne faut utiliser qu'en dernière instance", avait dit le Ministre allemand de l'Economie, Michael Glos. Les Vingt-Sept ayant adopté un texte en tous points identique à celui qui avait été approuvé par le Parlement européen, les avantages seront très rapidement ressentis par les 490 millions de citoyens européens.

"Nous sommes à la fin d'une saga de sept ans, d'une longue lutte contre la tarification excessive" avait déclaré la Commissaire européenne chargée du dossier, Viviane Reding qui a lancé le mouvement.

Ce dossier a été très médiatisé, les députés européens voulant absolument obtenir pour les voyageurs une baisse importante, face à certains Etats membres qui défendaient leurs opérateurs, particulièrement la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni en tête.

                                                    Pierre LECLERCQ
                                                             MoDem

 

 

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ludovic 02/05/2009 14:29

la création de l'europe a amené beaucoup d'autres avantages, tout aussi importants. C'est vrai que la passation à l'Euro amena une augmentation des prix. Mais lorsque l'on consulte Internet, simplement sur GOOGLE, en recherchant sur les mots : "avantages de l'Europe," nous avons les réponses que nous avons oubliées. Les Français ressemblent à mon patron: on voit toujours ce qui ne va pas et on voit jamais ce qui va bien.
Il est vrai que l'Europe doit fortement s'améliorer, personne ne doit rester sur le bord du chemin pour faire plaisir à tous les Picsous qui mettent le Fric au centre Seul le MODEM peut défendre ces idées généreuses, les autres ont démontré l'inverse depuis longtemps