8 mai 2012 : Victoire ou Armistice ?

Publié le par modem08

Mitterrand Holh

Hollande Sarkozy    

     L’image du jour n’est autre que celle de Nicolas Sarkozy et de François Hollande tous deux rassemblés, avec force symbole de préséance remarquable, à l’Arc de Triomphe pour commémorer la victoire de 1945 sur l’immonde nationalisme ou la paix retrouvée, telle est d’ailleurs l’interrogation sur l’interprétation que chacun peut en avoir. Elle me rappelle celle de François Mitterrand et de Helmut Kohl se tenant la main en ce même lieu, il y a quelques décennies. Notons qu’aujourd’hui, nos « deux » présidents n’ont pas été jusqu’à s’afficher la main dans la main. C’est quand même un signe.

 

     Beau symbole certes ! Mais ne nous leurrons point, il est imposé par le poids que dis-je la pesanteur d’une situation économico-socio-politique actuelle dont l’un et l’autre connaissent parfaitement la gravissime prégnance. Inévitablement, à court ou moyen terme, le conflit permanent des idéologies, l’une de droite, l’autre de gauche, reprendra le dessus à moins que…., mais ne rêvons point. C’est sans doute pessimiste, mais c’est hélas bien français !

 

     On peut y voir la volonté de rassemblement des Français au-delà des positions partisanes, c’est réconfortant et c’est à l’honneur de chacun ! Mais il est nécessaire d’aller au-delà de la réconciliation !

 

     Néanmoins, convaincu que cette métaphore traduit la volonté profonde de chaque Française et de chaque Français normalement constitué, il m’apparaît éblouissant que ce n’est pas dans l’idéologie, dans le dogme, et à coup sûr dans l’entêtement surtout quand on y campe, que réside la solution aux immenses, nombreux et divers problèmes qui nous accablent. Rappelons-nous cet adage : « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ». Personnellement, je pourrais continuellement changer d’avis pourvu que l’on m’apporte des arguments sérieux et fondés. Je suis même demandeur. Hélas, je ne prends guère de risque en écrivant cela car c’est très rarement, pour ne pas dire jamais le cas !

 

     N’est-ce pas la preuve éclatante que la France se gouverne au Centre. N’ayant aucune passion pour cette appellation, par ailleurs tellement décriée, mais c’est la plus compréhensible par le plus grand nombre et la plus compliquée à honorer ; pourtant le centre en physique comme en géométrie n’est-il pas le point autour duquel gravitent tous les autres éléments ? Hélas, pour le tir groupé, il est le point de mire idéal. Aussi, je préfère dire que la France se gouverne « Différemment », « Autrement », n’est-ce pas le leitmotiv du MoDem ?

 

     Puisse l’image du jour faire comprendre au peuple français qui depuis trop longtemps se laisse gouverner par l’idéologie, la doctrine, les préceptes véritables ou fallacieux, les arguments valables ou détestables etc…, qu’il doit s’en remettre désormais aux valeurs essentielles sans pour autant être comme on dit communément « être à cheval sur les principes » même s’il en faut, et à la réalité des problèmes sans attendre qu’il faille des situations extrêmes pour l’y contraindre.

 

     En vue des prochaines élections législatives, faut-il que notre nouveau Président dispose d’une majorité pour gouverner, encore qu’en régime parlementaire ce ne soit pas à lui de gouverner, ou bien, faut-il lui envoyer une majorité d’opposition en guise de contrepoids au risque de sombrer dans la cohabitation dont les citoyens d’un certain âge ont en mémoire les néfastes effets ? A mon sens, il vaudrait mieux qu’il puisse s’appuyer sur une majorité objective, indépendante, dépourvue de pression idéologique, imbue de réalisme de terrain, de bon sens et d’indépendance d’esprit, bien plus fiables que tout autre considération. Autrement dit, les Démocrates ! Ils sont partout, mais quand même essentiellement au MoDem.

 

     Peuple de France, la volonté de rassemblement semble bien présente et tellement rare, saisissons là, mais essayons de ne pas nous tromper !

 

                                                                

                                                                           Michel TONON

                                                                                MoDem                                        

Publié dans Politique générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article