Le candidat le plus crédible

Publié le par modem08

medium Article-Bayrou-VoixDuNord

 

           Alors que les médias continuent de privilégier dans une impunité totale le duel Hollande-Sarkozy, l’analyse des sondages montre des tendances profondes, qui reflètent davantage le sentiment profond de la France. L’écart au second tour entre François Hollande et Nicolas Sarkozy reste très important, entre 10 et 15 points. Le seul candidat capable d’inquiéter et même de battre François Hollande au 2ème tour est François Bayrou. Cela montre que le sérieux de son programme et la constance de ses convictions depuis 5 ans sont reconnus par une majorité de français. Il faut maintenant que les médias retrouvent le chemin de l’équité et de la démocratie. Le CSA a publié la répartition du temps de parole des candidats du 1er janvier au 10 février dans les émissions d’information des chaînes généralistes. C’est éloquent : Sarkozy : 32,9% ; Hollande : 30,3% ; Le Pen : 9% ; Bayrou : 7,8% ; Mélenchon : 5,4%, Joly : 4,9% ; Villepin : 2,4%. Le couple choisi par les médias pour le second tour absorbe donc les 2/3 du temps réservé aux candidats. C’est comme si, aux jeux olympiques, on sélectionnait pour la finale les deux meilleurs de l’année, sans passer par les phases intermédiaires. Le classement serait immuable.

            Le dernier sondage de l’observatoire politique CSA-Les Echos de début mars, montre que François Bayrou est celui des candidats qui a la meilleure image auprès des français.

                        Plutôt une image positive       Plutôt une image négative       NSP

BAYROU :                             58                               38                               4

HOLLANDE :                         53                               45                               2

SARKOZY :                           38                               60                               2

VILLEPIN :                            37                               60                               3

MELENCHON :                     35                               58                               7

LE PEN :                                29                               69                               2

JOLY :                                    23                               72                               5

            Si l’on prend l’évolution de cette question depuis mai 2011, François Bayrou montre une progression constante de 35 à 58. Hollande a progressé de  42 à 53, Sarkozy de 31 à 38, Villepin de 33 à 37, Mélenchon de 20 à 35,  Le Pen de 28 à 29 et Joly une chute de 28 à 23.

            Il faut donc être confiant dans la sagesse des français qui sont saturés par les petites phrases des deux partis PS et UMP qui ont accaparé et monopolisé la vie médiatique depuis des mois. L’heure est maintenant à la confiance donnée au candidat et à son programme. Le seul qui expose la situation réelle du pays et qui propose de le relever ensemble est François Bayrou. Le seul qui veuille rassembler sans esprit partisan, c’est François Bayrou. Le seul qui soit entouré de personnalités et d’experts indépendants c’est François Bayrou. On voit clairement dans les sondages, et sur une longue période, le rejet d’Eva Joly, de Nicolas Sarkozy, de Dominique de Villepin et de Jean-Luc Melenchon. Seuls François Hollande et François Bayrou inspirent confiance à une majorité de français. Il faut donc étudier dans le détail leurs programmes. Pour moi, la différence essentielle tient dans leur position par rapport à l’immense dette de la France. C’est la préoccupation première de François Bayrou depuis 2007, alors que c’est une contrainte que François Hollande semble vouloir esquiver pour pouvoir promettre ce qu’il sait ne pas pouvoir tenir. L’heure n’est pas à rechercher le candidat le plus sexy ou le plus excité. L’heure est à faire élire celui qui sera capable de rassembler pour redresser le pays et d’inspirer ainsi le plus confiance à l’extérieur. L’heure est surtout de choisir celui qui se préoccupe le plus de la situation que nous allons léguer aux générations montantes. Il faut en finir avec les alternances qui font et défont sans aucun souci de l’intérêt général. L’heure est à la reconstruction d’une société plus dynamique, plus juste et plus respectueuse de chacun dans sa diversité. Le chemin de la vérité, de la justice, de la rigueur et de l’espoir, c’est celui de l’humanisme concret de François Bayrou.

            Au delà de l’élection présidentielle, nous ne devons pas oublier les crimes contre l’humanité qui se poursuivent en Syrie. Bachar El Assad doit partir au plus vite. Homs, ville martyre, doit être sauvée au plus vite. La Syrie doit  rester au cœur de nos préoccupations et tous les candidats devraient s’exprimer unanimement sur ce sujet. Alain Juppé est sans conteste celui qui peut incarner le mieux la France réunie sur ce sujet.

 

                                                              Jacques JEANTEUR

 

Publié dans Politique générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article