Le test des 3 passoires de Socrate,
Un jour quelqu’un vient trouver Socrate et lui dit :
- Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?
- Un instant lui dit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires.
- les 3 passoires ?
Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des 3 passoires.
La première passoire est celle de la vérité
- As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
- Non, j’en ai simplement entendu parler…
- Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.
Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire.
La deuxième passoire est celle de la bonté.
- Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?
- Ah non ! Au contraire.
Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain qu’elles soient vraies.
La troisième passoire est celle de l’utilité.
- est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?
- Non, pas vraiment.
Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?
Dans le contexte délétère actuel, il est bon de se remettre en mémoire ce test plein de sagesse. Trop souvent des rumeurs polluent la vie politique ou sociale. Chacun reçoit de plus en plus de mails qui n’ont d’autre but que de dénigrer une personne ou la tourner en dérision. Le plus souvent ces mails sont envoyés à partir de fausses informations. Il y a autant de messages faux qui concernent la gauche que la droite. Il y a aussi beaucoup de rumeurs méchantes sur Facebook, ce qui montre combien les jeunes doivent être vigilants sur ce qu’ils écrivent et sur ce qu’ils lisent. N’oublions pas que la guerre d’Irak a été lancée par G.W Bush et Tony Blair à partir de fausses informations.
A titre personnel, j’ai été témoin de personnes brisées professionnellement à la suite de fausses informations divulguées sur leur compte par des personnes qui leur voulaient du mal. Il est très difficile ensuite de se justifier pour des actes que l’on n’a pas commis. Très souvent, ce sont des mensonges réfléchis qui alimentent les rumeurs. La presse peu sérieuse fait du tirage à partir de là. La presse responsable ne divulgue que des informations dont elle a vérifié la véracité. Dans ce cas le test des 3 passoires justifie la publication de l’information. Dans tous les cas, il faut que la justice soit saisie, et qu’elle mène sereinement ses investigations pour faire surgir la vérité.
A titre personnel, je jette tous les mails qui disent du mal d’une personne sans que l’on sache si c’est vrai, et sans que cela soit utile. Pour la presse, je veille à lire plusieurs sources de tendances différentes avant de me faire mon opinion. Malgré cela, il peut m’arriver de porter un jugement avant d’avoir fait sérieusement le test des 3 passoires, car je m’emporte facilement contre des comportements malhonnêtes. La présomption d’innocence doit demeurer la règle, sans pour autant tomber dans l’angélisme et nier la vérité quand elle vous dérange. Gardons le test de Socrate en mémoire.
Jacques JEANTEUR