Champagne-Ardennes : un Homme debout

Publié le par modem08

3216859 bernard-stasi-alors-ministre-des-departements-et-te

François Bayrou, président du Mouvement Démocrate et proche de Bernard Stasi mort dans la nuit de mardi à mercredi à Paris, a salué avec émotion "un homme debout".

"La maladie a été longue et cruelle, Bernard Stasi vient de mourir", "c'était un combattant des causes justes, envers et contre tous", a-t-il souligné.

 

"Le premier, et si souvent seul, il a eu le courage de défendre l'idée que pour un pays comme le nôtre, l'immigration n'était pas une charge, mais au bout du compte une chance. Il a défendu sans faiblesse une certaine idée de la laïcité, respectueuse des religions, et déterminée en même temps à faire respecter la primauté des valeurs républicaines", souligne François Bayrou.

De 1998 à 2004, Bernard Stasi avait occupé les fonctions de médiateur de la République et présidé à ce titre une commission portant son nom, chargée d'un rapport sur la laïcité en France.

"Il a été pour la République un médiateur respecté, défendant les citoyens chaque fois que l'administration ou la décision publique devenait injuste", souligne le président du MoDem, dont M. Stasi avait soutenu la candidature à la présidentielle en 2007.

"Pour toute une génération de femmes et d'hommes du centre, il a su montrer que cet engagement exigeait, quand l'essentiel était en jeu, de tourner le dos aux compromis fades, pour choisir le combat et l'intransigeance", fait également valoir M. Bayrou.

Enfin, "pour ses proches, il a été un ami précieux, chaleureux, poétique, drôle et fidèle. Pour les siens, qui l'aimaient, il aura été aussi l'homme dépouillé qui dans la dernière partie de sa vie, a dû traverser avec courage le désert de la maladie", salue François Bayrou pour qui Bernard Stasi "n'était pas seulement un politique noble (...): il était un homme debout".

 

------------------------------------------

 

 

Qu'il me soit permis d'ajouter mon impression intime, pardon à ceux qui ne l'apprécieront pas :

 

Ayant eu personnellement en compagnie de quelques uns de mes collègues cadres de collectivités territoriales, de déjeuner, il y a quelque trente ans, en tête à tête avec Monsieur Bernard Stasi, personnalité qui, parmi d'autres, me marquèrent,  je ne peux que souscrire à cet éloge. Inutile d'en rajouter, ce serait indécent.

 

Michel TONON

 

 

| Mots clés : bayrou  stasi  deces  hommage  mediateur  centre 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article