Le Tour de France à Monaco, Monseigneur !

Publié le par modem08

Le prologue du 96ème. Tour de France cycliste vient tout juste de s’achever. Du point de vue sportif, c’est un succès prometteur. Les conditions météorologiques égales pour tous ce qui était incertain, les performances, le suspense étaient au rendez-vous.

Le programme est d’ailleurs alléchant, notamment avec le retour en fanfare de la vedette, Lance Armstrong, malgré ses frasques passées, plombées par le dopage. A grand renfort de pub qui n’a pas échappé à la caricature comme à notre Ministre de la Santé dans sa mise en garde appuyée au contrevenant, l’événement n’illusionne pas les amateurs de cyclisme avertis qui s’intéresseront davantage aux capacités des coureurs d’avenir.

Paradoxalement, c’est à l’avantage de la renommée du Tour qui, par ailleurs, n’a pas été négligée, puisque auréolée du règne princier monégasque qui, en l’occurrence, renforce réciproquement son empreinte sportive.

En effet, Lance n’est pas venu pour gagner – il l’a d’ailleurs lui-même déclaré – mais plus probablement, entre autres peut-être, pour se refaire une autre image que celle de sa réputation actuelle en tant que cycliste professionnel.

Gageons que cette présence rappropriée contribuera à inciter ses concurrents, les plus jeunes en particulier, à l’affronter loyalement et sans artifice. Alors peut-être, assisterons-nous à une épopée digne des pionniers de la Grande Boucle, débarrassée de ses démons contemporains, à la gloire de la petite reine.

Voilà la vraie noblesse, Messeigneurs !

                                                                     Michel TONON

                                                                    MoDem Ardennes

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article