Gaza, un chaos de haine et de violence,
Le drame humain de Gaza ne peut laisser indifférent. La violence terroriste et fanatique du Hamas se heurte à l’écrasement sans limite de la force d’occupation qu’est Israël. Il y a 60 ans que l’Etat d’Israël a été créé, et depuis cette date, les palestiniens attendent la création de leur Etat et la reconnaissance de leur droit à vivre chez eux en paix. Jean Daniel écrivait la semaine dernière dans « Le nouvel Observateur » : « Cette banalisation de la sanction aveugle, au nom d’une conception de la responsabilité collective, me paraît une honteuse régression. J’ai besoin de dire que la part juive qui est en moi, dont je n’ai pas coutume de faire état et qui reste fidèle à la mémoire des victimes de l’extermination, est bouleversée d’indignation et de révolte devant une telle régression. » Dans son éditorial de cette semaine, il parle des médias qui ne parviennent pas à restituer la complexité de ce drame entre le Hamas et l’Etat d’Israël. Il conclut ainsi : « Il s’agit de montrer à l’opinion arabe qu’il y a de très nombreux Français juifs hostiles à l’intervention israélienne à Gaza et de montrer à ces derniers qu’il y a de nombreux Français musulmans qui exècrent le Hamas. La paix est un bien trop précieux et trop fragile pour la laisser entre les seules mains des religieux. D’autant qu’à la fin des fins il s’agit d’une chose et d’une seule : obtenir la fin du massacre des innocents. »
D’un côté, il y a l’Iran qui arme le Hamas et en appelle à la fin de l’Etat juif. Claude Imbert dans « Le Point » dit : « L’excitation religieuse a conforté la lutte des enragés qui désormais mènent un train d’enfer…Le Hamas, s’il enflamme la rue fait peur aux caciques ». De l’autre côté, il y a l’Amérique qui soutient inconditionnellement Israël. Il faut espérer que l’arrivée de Barack Obama rendra moins partiale l’attitude des Etats-Unis. Nicolas Sarkozy s’efforce de rétablir un équilibre qui permet d’espérer une influence plus significative sur Israël. Il faut redonner toute sa place à la démocratie et exiger un cessez-le-feu immédiat et total. Il faut exiger d’Israël qu’il libère les territoires palestiniens qu’il occupe, et qu’il reconnaisse un état palestinien. Il faut exiger de l’Iran qu’il cesse ses déclarations haineuses et mortelles envers Israël. La conférence des évêques de France dit que « L’escalade guerrière et la violation du droit humanitaire sont des folies condamnables. Toute récupération visant une importation du conflit sur notre territoire national doit être dénoncée. »
Tous les actes antisémites ou islamophobes doivent être également condamnés et leurs auteurs sanctionnés. Toute tentative de communautarisme doit être déjouée et il faut rapprocher les communautés juives et musulmanes. En aucun cas, Dieu ne doit être invoqué ni par les uns ni par les autres. Un kamikaze ou un bombardement de civils sont également scandaleux. Chaque vie humaine doit être respectée, quelque soit la race ou la religion qu’elle abrite. Comme l’écrit Laurent Joffrin dans « Libération » : « Chaque civil tué décuple la haine et le désir de vengeance des survivants, fournissant aux radicaux un inépuisable réservoir de recrutement…La paix des cimetières n’en est pas une. » Nous devons tous réagir.
Jacques JEANTEUR
Conseiller régional MoDem