TRÈS BONS COMPORTEMENTS DE LA BNP
L’annonce de BNP PARIBAS, début Août, du milliard d’euros de bonus a fait jaser et continue puisque le président de la république fait sa rentrée avec ce dossier.
On peut moralement être choqué voire révolté.
En effet, une banque qui vient de recevoir une aide de l’Etat de 5 milliards d’euros dans le cadre du plan de sauvetage des banques après crise ne devrait pas exposer au public ses résultats boursiers et surtout les bonus de ses traders.
Il est bon de préciser ou de rappeler certains points.
Certes l’enveloppe sera partagée entre les 17 000 salariés de la filiale de la banque (la Corporate and Investment Banking) ; ce qui leur fera un chèque de 59 000 € par personne.
Mais cet argent est mis en provision. Il ne sera versé que sur plusieurs annuités à partir de 2010 et selon les résultats des années à venir et du travail des traders eux mêmes. Choquant tout de même.
Aussi cette banque ne fait que ce qui est autorisé. Le gouverneur de la Banque de France déclare que les agissements de BNP PARIBAS sont conformes aux règles du G20.
Ainsi la BNP a fait ce que le G20 n’a pas interdit et encore moins le gouvernement français. Ce même gouvernement et le président de la république sont donc sur la défensive en demandant de la « fermeté ». Ce qui est heureux mais jusqu’à quel niveau ? Mme. LAGARDE qui a déclaré dans Le Monde du 07 août vouloir « une tolérance zéro pour les excès », annonçait quelques jours plus tôt qu’il fallait encourager les investissements pour éviter de les voir partir ailleurs. Aujourd’hui et depuis début août le ton a changé puisqu’il ne faut pas d’excès donc et qu’elle exprime le souhait que l’ensemble des pays puisse tenir la barre des bonus pour éviter les dérives. Actuellement, seule la France veut limiter les bonus. L’intérêt est que tous les pays fassent appliquer les mêmes règles édictées par le G20 de Londres ; ce qui est loin d’être le cas actuellement avec des pays du G20 qui s’affranchissent de leurs propres règles. C’est dans ce cadre que les placements se feront dans les pays voisins et donc européens entre autres. Et nous perdrons donc l’intérêt des investissements souhaités par Mme. LAGARDE. Dans le cas d’une loi franco-française sur la limite des bonus pour les banques françaises, qu’en sera-t-il des banques étrangères ?
Nous allons donc voir prochainement quel est l’impact de ces mesures sur le marché des investissements. Puis nous verrons aussi quel est réellement le poids du président Sarkozy sur le G20 et surtout en Europe.
De plus, je souhaite rappeler à titre d’information (et d’après des informations de L’Express et Le Monde du 15 août) que les 10 meilleurs salariés (traders y compris) de la BNP seront récompensés par une enveloppe de 50 millions d’euros au titre de l’exercice 2007 donc résultats hors crise. Une baisse puisque en 2006 ce Top 10 avait touché 86,9 millions et 112,3 millions en 2007. Ironiquement, ils seront réellement touchés par la crise car les rémunérations n’atteindront QUE 1,5 million d’euros par personne pour 2009.
Au vu de la constitution du nouveau parlement, il ne faut pas s’attendre à obtenir de l’Europe de grandes mesures en opposition à ces démarches économiques mondiales ou ces dérives financières. Surtout qu’on vient d’apprendre que l’UE a donné son feu vert pour que la banque allemande IKB obtienne une aide de l’Europe qui pourrait atteindre 7 milliards d’euros.
Au fait, votre compte chèque est-il rémunéré ?
Rien de moral ? Tout est légal.
Et on continue les plans sociaux dans les grandes entreprises en Europe...
Jérôme BARRÉ
Vice-Président MODEM Ardennes