Si j’étais…

Publié le par modem08

                                                                              Lundi 18 février 2008

Si j’étais américain, je serais sans aucun doute démocrate et je soutiendrais Barack Obama. Georges W. Bush aura été un tel mauvais président qu’il me serait impossible de voter Républicain, même si John Mac Cain fait une bonne campagne. Les valeurs défendues par le clan républicain depuis neuf ans avec Bush sont à l’opposé des miennes. Je rends hommage à Jacques Chirac pour son opposition à l’intervention militaire en Irak. Au niveau du camp honteux de Guantanamo, je soutiens la position d’Amnesty International qui dit que « exécuter des détenus après des actes de torture et un jugement inique serait contraire à la justice ». Actuellement des centaines de personnes sont toujours détenues sans avoir jamais été inculpées. Ces comportements sont indignes d’un grand pays qui se veut une démocratie. Bush aura fragilisé l’économie américaine et donc l’économie mondiale. Après avoir usurpé sa victoire sur le démocrate Al Gore, il a pris le contrepied de son rival en refusant d’agir sur l’environnement. Je serais donc un fervent militant démocrate et je préfèrerais Barack Obama à Hillary Clinton, car je suis contre toute oligarchie.

Si j’étais russe, je serais sans aucun doute un farouche opposant à Vladimir Poutine et un supporter de Garry Kasparov, au risque de me faire arrêter. Comme l’écrit dans « Le Monde », Marina Litvinovitch, son porte-parole : « Etre dans l’opposition, c’est se faire harceler, c’est être condamné à vivre sans argent… ». Le monde entier sait que les élections russes ont été truquées et qu’il n’y aura même pas d’observateurs internationaux au prochain scrutin. On arrive à des résultats électoraux dignes des pires dictatures. Garry Kasparov dans une libre opinion dans « Le Monde »  critiquait violemment Nicolas Sarkozy pour son soutien à Poutine qui équivaut à justifier l’injustifiable.

Si j’étais libyen, je pense que je serais disparu ou en prison, car Kadhafi est un dictateur sans aucune morale qui s’est joué de la France et de son président pour se refaire une pseudo virginité. J’aurais beaucoup souffert de l’image mensongère de mon chef d’Etat reçu à l’Elysée, alors qu’il bafoue en permanence les droits de l’homme.

Mais, je suis français. Je suis donc naturellement un démocrate, militant au Mouvement Démocrate. Je suis pour la parole libre, respectueuse de celle des autres, c'est-à-dire à l’opposé de ce qui se passe dans des pays comme la Russie, la Lybie, l’Iran ou certains autres Etats. Je suis contre la sélection par l’argent, c'est-à-dire à l’opposé de l’Amérique de Bush. Je suis pour la liberté religieuse, donc contre les états qui interdisent toute pratique qui n’est pas celle de la religion officielle. Je suis pour des mosquées en France, mais aussi des églises, des temples et des synagogues dans les pays musulmans.

                                                                        Jacques JEANTEUR

                                                                   Conseiller régional MoDem

Publié dans Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article