Nathalie Griesbeck – Une députée européenne qui tient la route.
Ce lundi 25 mai, comme cela avait été annoncé, Nathalie Griesbeck, Députée européenne sortante et seconde sur la liste du MoDem Grand-Est conduite par Jean-François Kahn pour les prochaines élections, accompagnée de Pascal Landréat, Maire de Pont-Sainte-Marie (Commune d’environ 5 000 habitants de la banlieue de Troyes bien connue pour ses magasins d’usines) était à Rethel pour échanger avec les Ardennais, quelques Marnais et Aubois qui avaient fait le déplacement, sur les grands thèmes et les préoccupations de terrain de la politique européenne.
Dans un premier temps, c’est au cours d’une rencontre avec des agriculteurs du cru que les questions de la Politique Agricole Commune (PAC) furent débattues dans le contexte des manifestations du jour, quant au prix du lait essentiellement plombé par l’intransigeance des centrales d’achat. Le risque catastrophique d’une renationalisation de la PAC que fait courir la révision prévue pour 2013, comme l’effet calamiteux qu’aurait la suppression des quotas laitiers dont la modification est programmée pour 2015, mettraient gravement en péril une politique agricole aujourd’hui à 100 % européenne.
Il fut aussi question de : la LME (Loi de Modernisation de l’Economie n° 2008-776 du 4 août 2008) fortement décriée par les agriculteurs ; de la nécessaire régulation des marchés européens - l’agriculture étant avec la presse les seuls secteurs où l’on ne vend pas au coût de revient, dixit un intervenant qui rapportait les propos de Jean-François Kahn en d’autres lieux - ; de la simplification de la réglementation européenne qui doit être poursuivie afin de la rendre plus lisible et abordable par tous, particulièrement les règles d’éligibilité aux Fonds structurels, notamment le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) comme cela a déjà été fait pour le FEDER (Fonds européen de Développement Régional).
D’autres sujets incontournables furent bien évidemment abordés, tels le développement durable dans lequel l’agriculture joue un rôle majeur, le concept d’agriculture raisonnée, l’utilisation des pesticides, la question des OGM sur laquelle plane le risque d’hégémonie des semences Monsanto.
Après s’être sustentés avec les préparations, à base de produits de terroir voire de leur propre jardin, de nos amis du Rethelois dont chacun a pu apprécier la qualité de leur accueil, les participants enchaînèrent avec la réunion publique au cours de laquelle les thèmes les plus divers ont été abordés dans leurs aspects les plus complexes comme les plus concrets ; allant de l’organisation concentrique de l’Union européenne autour d’un « noyau dur » constitué des pays de la zone euro à l’évolution de la notion de service public après les péripéties mémorables de la directive Bolkestein, en passant par l’idée d’une construction de type fédéraliste.
Un tour d’horizon des aides accordées à différentes entreprises et associations des Ardennes a permis de révéler les différentes contributions de l’Union européenne tant pour de grands projets publics ou privés que pour des actions, très ciblées et insoupçonnées du grand public, de petites structures associatives, montrant que les interventions de l’Europe vont de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Bien évidemment, il fut rappelé que la France est le principal bénéficiaire des aides européennes. Quant au budget en général, le MoDem se refuse à le financer par l’instauration d’un nouvel impôt européen qui en France serait insupportable eu égard au niveau des impôts et des prélèvements obligatoires existants. Il serait plutôt favorable à une taxe de type Tobin sur les transactions monétaires et financières en particulier sur les matières premières, contribuant ainsi à lutter concomitamment contre la spéculation.
La richesse des débats et des informations apportées par Nathalie Griesbeck qu’il serait trop long de développer ici, mais que l’on peut retrouver sur son site ( www.nathalie-griesbeck.fr ), ont fait prendre conscience du travail accompli durant les cinq années de son mandat parlementaire européen. Sa connaissance et sa maîtrise de l’ensemble des sujets n’ont d’égal que sa pugnacité sans faille et son évidente passion pour l’Europe. Elles sont de toute évidence révélatrices d’un travail et d’une assiduité – la présence étant de règle au Parlement européen puisque les votes ne se délèguent pas, ce que le citoyen ignore fréquemment - au sein des structures parlementaires, notamment la Commission Transports-Tourisme et la Commission des Budgets auxquelles participe Nathalie Griesbeck.
Après cinq heures d’échanges, de discussions, de communications et de débats, Nathalie Griesbeck s’en est retournée à Metz, seule dans la nuit, au volant de sa voiture comme une grande députée européenne qui tient la route, au sens propre comme au sens figuré.
Michel TONON
MoDem Ardennes